Bonjour,

ce message s'adresse principalement aux DJ créateurs "remixeurs"...

Dans les titres proposés il y a souvent des "remix" proposés...

Je trouve qu'on est loin d'un remix, mais plus près d'une décomp-recomp personnelle... A savoir :
- On découpe toutes les séquences
- On intercale des effets spéciaux et des mini sets
- On linéarise les BPM pour quelque chose de "cohérent"
- On appelle çà un remix...

J'appelle çà un autre titre...
Ça ne retire en rien le travail effectué par les "créateurs" du titre recréé...
Il y a même parfois d'excellentes versions personnalisées

Pour moi un remix c'est prendre le morceau original, le rendre plus percutant avec un rythme adapté, ajouter (sans tronquer, découper, etc...) des effets qui entrent sur la piste musique du titre... Ou mettre en salsa un titre dance, ou en reggae un titre électro ou inversement... Dans ces cas-là, effectivement je pense remix.

C'est un peu comme la Joconde repeinte par Picasso...

Je répond non... ce n'est pas la Joconde : c'est une oeuvre personnelle inspirée du tableau. Mais ce n'est pas la Joconde... Plagia positif et fabuleux de création... (sans aucune connotation péjorative)...

En revanche la restauration qui en a été faite, s'apparente à un "remix". Pigments récents reprenant à s'y méprendre les teintes du tableau original... Excellent remix !!!


J'ai bien conscience que je n'ai pas la science infuse en matière de création musicale... Je suis un utilisateur intermédiaire (le final étant le danseur !) qui prend et profite bien volontiers de ce qui lui est apporté sur un plateau... Pour faire danser les autres !

Je serai heureux de lire vos interprétations d'un "remix".

Pimson